mardi 20 septembre 2011

GALETTE MOELLEUSE PROVENÇALE AUX POMMES...



... ou également appelée "omelette provençale aux pommes"


- 3 pommes
- 1 demi verre d'eau
- 4 œufs
- 20 cl de crème fraiche
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 2 bouchons de fleur d'oranger
- 2 bouchons de rhum (facultatif)
- Beurre (ou planta fin)


* Faire fondre dans le beurre les pommes pelées et coupées en fines lamelles

*  Rajouter la cannelle, le sucre vanillé, le sucre semoule, le miel et l'eau

* Remuer jusqu'à coloration des pommes - et évaporation de l'eau - rajouter la fleur d'oranger et le rhum - (facultatif)

* Laisser tiédir les pommes



* Battre les œufs avec la crème fraîche - rajouter les pommes -

* Beurrer et fariner un moule : y mettre la préparation

* Faire cuire au four préchauffé à 210° (th. 7) pendant 20 minutes - surveiller la cuisson -

Recette de ma grand-mère... cette galette (ou omelette) faisait partie de nos desserts de Noël














* Vous pouvez également la mouler dans un moule en forme comme par exemple ci-dessous un moule "marguerite" et chaque pétale sera une portion, four préchauffé 180° (th. 6) cuisson 25 minutes




°o°o° IDÉE MENU °o°o°

► Tomates et œufs mimosa

► Épaule d'agneau grillée - haricots verts et pommes de terre sautés ail-persil

► Galette moelleuse provençale aux pommes 




2 commentaires:

  1. Alors là ma Sissi je crois vraiment que tu es la meilleure des cuisinière, bravo je vais faire ce délicieux déssert, je suis une gouramande.

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentil Huguette !!! merci !!! ma cuisine (simple) plait c'est l'essentiel...

    RépondreSupprimer

favouille