mercredi 8 juin 2011

GARDIANE DE TAUREAU...


Gardiane servie en cocotte individuelle


 ... ou daube de taureau, un plat typique de la Camargue (située en Provence) faite à ma façon


Pour 4 à 5 personnes


POUR LA MARINADE :

- 900 g à 1 kg de viande de taureau coupée en morceaux (je reconnais qu'il n'est pas évident de trouver de la viande de taureau)
- Un gros oignon émincé
- 2 ou 3 carottes émincées en fines rondelles (ou en julienne)
- 3 gousses d’ail écrasées
- 2 feuilles de laurier + herbes de Provence + 1 branche de thym
 - 75 cl de vin rouge de préférence Côtes de Provence
- Saler et poivrer légèrement










A RAJOUTER PAR LA SUITE (APRÈS LA PREMIÈRE CUISSON)

- 2 cuillères à soupe d'olives vertes dites"cassées" (si c'est la saison) (ou dénoyautées)
- 2 cuillères à soupe d'olives noires (ou tapenade)
- Une boîte de concentré de tomates
- 1 bouchon de pastis
- 5 ou 6 filets d'anchois à l'huile ou crème d'anchois (à peu près la moitié du tube)
- du poivre (si nécessaire), surtout pas de sel... la salaison se fait avec l'apport des olives et anchois


FAIRE MARINER PENDANT AU MOINS 24 HEURES (personnellement je laisse mariner 48 heures) couvrir d'un film protecteur et mettre au réfrigérateur, et si vous êtes pressés : faire mariner toute une nuit

Marinade au bout de 48 heures


ENSUITE :

*  Sortir chaque morceau morceau de viande de taureau, les égoutter sur une grille, puis les saupoudrer de farine (pas trop)





*  Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive



* Les mettre ensuite dans une cocotte en fonte de préférence
* Faire revenir une barquette de lardons et les rajouter à la viande
* Verser la marinade dessus (ingrédients tout compris de la marinade)



* Couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 2 à 3 heures !! En remuant de temps en temps
* Éteindre le feu, laisser reposer la viande !!! (moi je fais ça sur 2 jours)

(je reprends l'opération le lendemain) oui je sais c'est un peu long.. mais quel délice à la dégustation

* Une fois la viande reposée (ou le lendemain, mais à vous de voir)
* Rajouter la petite boîte de concentré de tomates - mélanger -
* Rajouter une cuillère à soupe de tapenade noire ou les olives noires ainsi que les olives vertes
* 5 ou 6 filets d'anchois (je mets de la crème d'anchois, c'est moins fort et garanti sans épine)
* Le bouchon de pastis

- Laisser mijoter de nouveau à feu doux pendant 1 heure !!!



- Éteindre le feu - Laisser "reposer la viande"  - puis servir


°o°o° IDÉE MENU °o°o°

► Assiette de crudités

► Gardiane de taureau - riz nature camarguais

► Fromage - fruits

► Citron givré

2 commentaires:

favouille